18 décembre 2025
+4°C : quelles politiques pour loger la France de demain ?
Colloque “Quoi de neuf, chercheurs ?”
Évènement coorganisé par le Réseau des acteurs de l’habitat, le programme de recherche “Besoins en logements à l’heure de la transition écologique”, l’École urbaine de Sciences Po et le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)
Programme
Animée par la journaliste Nora HAMADI
12:30
12:30 - 13:00
Accueil café
13:00
13:00 - 13:20
Ouverture
- Emmanuelle COSSE, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
- Bruno COUSIN, directeur scientifique de la Chaire “Villes, Logement, Immobilier” et professeur de sociologie à Sciences Po
13:20 - 13:45
Grand angle
Eloi LAURENT, économiste et conseiller scientifique à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), enseignant à Sciences Po - Paris et à l'université de Standford (Etats Unis)
13:45 - 15:15
Table-ronde | Les grandes transformations des besoins en logements dans une France à +4 °C
À l’horizon 2100, un réchauffement de +4 °C risque de bouleverser les conditions d’habitabilité et de redéfinir les besoins en logements. Dans quelle mesure les crises climatiques viennent-elles renforcer la vulnérabilité du parc de logements, privé comme social, et la vulnérabilité des ménages ? Avec quelle géographie et quelle temporalité ? Comment les risques environnementaux chroniques (hausse du niveau marin, érosion littorale, retrait-gonflement des argiles, etc.) et événementiels (inondations, vagues de chaleur, etc.) viennent-ils transformer les besoins en logements dans les territoires, aux côtés des autres évolutions en cours en termes de démographie (vieillissement, diminution de la taille des ménages), de modes de vie (pluri-résidentialité, recompositions familiales, etc.) et d’intensification des mobilités ? Dans ce contexte, comment les politiques locales d’adaptation et d’atténuation du changement climatique viennent-elles requestionner la manière de définir, de programmer et de répondre aux besoins en logements ?
Table-ronde avec :
- Emma HAZIZA, hydrologue, spécialiste des politiques d'adaptation
- Hélène PESKINE, directrice générale adjointe du Centre d'études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema)
- Christophe VANHERSEL, directeur général de Flandre Opale Habitat, vice-président de l'Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France
- Anne VIGNOT, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, vice-présidente de France urbaine (sous réserve)
15:20
15:20 - 16:45
Table-ronde | Gouverner les politiques du logement à l’heure des incertitudes et de la sobriété
Programmer et répondre aux besoins en logements dans une France à +4 °C suppose d’interroger la manière dont l’action publique et les opérateurs du logement et de l’aménagement se saisissent de cet enjeu. Comment gouverner des politiques publiques face à une pluralité d’incertitudes - notamment climatiques, budgétaires et démographiques - et une nécessaire sobriété foncière, immobilière ou encore énergétique ? Comment la transition écologique nécessite-elle de repenser les objectifs et les instruments de l’action publique en faveur du logement, et la manière même de les concevoir entre l’Etat et les territoires? Comment transformer des modes d’intervention publique parfois averses aux changements ? Dans quelle mesure certaines expérimentations dans l’action publique nationale ou locale, en France ou à l’étranger, pourraient-elles inspirer des politiques du logement et de l’habitat façonnées par la transition écologique ?
Table-ronde avec :
- Sorcha EDWARDS, secrétaire générale d’Housing Europe
- Marco CREMASCHI, professeur d’urbanisme et d’études urbaines à Sciences Po - Paris, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)
- Emmanuel GRÉGOIRE, député de Paris
- Un(e) élu(e)
- Un(e) dirigeant(e) du Mouvement Hlm ou acteur de l’habitat
16:45
16:45 - 17:00
Discours de clôture
- Kosta KASTRINIDIS, directeur adjoint de la Banque des Territoires
- Tommaso VITALE, doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po