18 décembre 2025 

+4°C : quelles politiques pour loger la France de demain ?

 Colloque “Quoi de neuf, chercheurs ?”


Évènement coorganisé par le Réseau des acteurs de l’habitat, le programme de recherche “Besoins en logements à l’heure de la transition écologique”, l’École urbaine de Sciences Po et le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)
A l’heure où le scénario d’un réchauffement de 4° degrés en 2100 pourrait largement faire basculer nos modes de vie et d’habiter, que signifie encore parler de « besoins » ? Comment penser l’action publique quand les crises climatiques et la transition écologique imposent des limites inédites, bouscule nos certitudes et oblige à repenser l’articulation entre justice sociale, sobriété et soutenabilité ? Et si le véritable enjeu n’était plus de compter ou de prévoir, mais de repenser et planifier collectivement ce que nous jugeons essentiel pour habiter demain ? 

Avec la participation de chercheur·se·s, élu·e·s, acteur·ice·s publics et professionnel·le·s du logement et de l’aménagement, cet événement propose de revisiter collectivement nos grilles de lecture des besoins en logements, longtemps dominées par une approche comptable de la demande. Les intervenant·e·s mettront en évidence la manière dont la transition écologique transforme à la fois les conditions matérielles d’habiter et les cadres politiques et institutionnels qui en organisent la réponse. Elles et ils souligneront la manière dont les arbitrages entre objectifs sociaux, économiques et environnementaux appellent de nouvelles conventions collectives. Enfin, cette rencontre rappellera que le logement et l’aménagement ne sont pas de simples secteurs techniques, mais des terrains privilégiés pour interroger plus largement nos choix de société. 

Ce colloque “Quoi de neuf, chercheurs?” du Réseau des acteurs de l’habitat sera enfin l’occasion de lancer officiellement le programme de recherche “Besoins en logements à l’heure de la transition écologique (2025-2028)” qui a pour ambition, avec l’éclairage des équipes lauréates et autour d’un dialogue acteurs-chercheurs, de renouveler le cadre de réflexion et d’action en matière de logement et d’aménagement à l’heure des crises climatiques. 

Programme

Animée par la journaliste Nora HAMADI

12:30
12:30 - 13:00
ACCUEIL
13:00
13:00 - 13:15
Mot d'introduction
13:15 - 13:45
Grand angle
Intervention de Pierre CHARBONNIER, philosophe, chargé de recherche CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée)
13:45 - 15:05
Les grandes transformations des besoins en logements dans une France à +4 °C
À l’horizon 2100, un réchauffement de +4 °C risque de bouleverser les conditions d’habitabilité et de redéfinir les besoins en logements. Dans quelle mesure les crises climatiques viennent-elles renforcer la vulnérabilité du parc de logements, privé comme social, et la vulnérabilité des ménages ? Avec quelle géographie et quelle temporalité ? Comment les risques environnementaux chroniques (hausse du niveau marin, érosion littorale, retrait-gonflement des argiles, etc.) et événementiels (inondations, vagues de chaleur, etc.) viennent-ils transformer les besoins en logements dans les territoires, aux côtés des autres évolutions en cours en termes de démographie (vieillissement, diminution de la taille des ménages), de modes de vie (pluri-résidentialité, recompositions familiales, etc.) et d’intensification des mobilités ? Dans ce contexte, comment les politiques locales d’adaptation et d’atténuation du changement climatique viennent-elles requestionner la manière de définir, de programmer et de répondre aux besoins en logements ? Table-ronde avec : - Christophe VANHERSEL, directeur général de Flandre Opale Habitat, vice-président de l'Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France - Un(e) élu(e) - Emma HAZIZA, hydrologue, spécialiste des politiques d'adaptation
15:05
15:05 - 15:20
Pause-café
15:20 - 16:50
Gouverner les politiques du logement à l’heure des incertitudes et de la sobriété
Programmer et répondre aux besoins en logements dans une France à +4 °C suppose d’interroger la manière dont l’action publique et les opérateurs du logement et de l’aménagement se saisissent de cet enjeu. Comment gouverner des politiques publiques face à une pluralité d’incertitudes - notamment climatiques, budgétaires et démographiques - et une nécessaire sobriété ? Comment la transition écologique nécessite-elle de repenser les objectifs et les instruments de l’action publique en faveur du logement, et la manière même de les concevoir entre l’Etat et les territoires ? Comment transformer des modes d’intervention publique parfois averses aux changements ? Dans quelle mesure certaines expérimentations dans l’action publique nationale ou locale, en France ou à l’étranger, pourraient-elles inspirer des politiques du logement et de l’habitat façonnées par la transition écologique ? Table-ronde avec : - Emmanuelle COSSE, présidente de l’Union sociale pour l’habitat - Un(e) élu(e) - Marco CREMASCHI, professeur d’urbanisme et d’études urbaines à Sciences Po - Paris, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)
16:50
16:50 - 17:00
Discours de clôture
Intervention de Kosta KASTRINIDIS, directeur adjoint de la Banque des Territoires

Informations pratiques

Date

Jeudi 18 décembre 2025

Horaires

de 14h00 à 18h00

Lieu

Sciences Po
Amphithéâtre Boutmy
27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Accès

Métro 4 arrêt Saint-Germain-des-Prés
Métro 10-12 arrêt Sèvres-Babylone
Métro 12 arrêt Rue du Bac