Depuis 2020, les bailleurs sociaux contribuent au financement du FNAVDL via la CGLLS leur permettant de développer des projets visant l’accompagnement social de ménages en difficulté, dans un contexte de montée des situations de fragilité.
En 2023, 178 projets portés par des organismes Hlm sont mis en œuvre, le plus souvent avec des partenaires associatifs, pour des projets visant l’accès au logement, la prévention des expulsions, les violences conjugales, l’accès au logement de jeunes en difficultés, les problématiques de santé mentale…
L’AVDL constitue aujourd’hui un outil essentiel dans les territoires pour mettre en œuvre le volet accompagnement de la politique du Logement d’abord.
Cette journée professionnelle a pour objectif d’accompagner les bailleurs dans le développement de leurs projets, via le partage d’éléments de méthode et des retours d’expériences. Cette journée sera également l’occasion de rappeler les modalités de financement, de présenter des projets visant différentes thématiques et de travailler ensemble sur les étapes clés de l’élaboration d’un projet.
Journée professionnelle animée par Maryse Sylvestre et Delphine Baudet Collinet, Direction de Politiques urbaines et sociale de l’USH